EXPOSÉ #22 : Nouvelle génération de fleuristes parisiens

Deux artistes floraux peu ordinaires

Nous sommes fiers de vous présenter Exposé, une série de portraits de personnages spéciaux et influents ayant tous un lien avec le monde des fleurs et/ou des plantes. Dans ce numéro 22, vous ferez la connaissance de deux jeunes fleuristes français qui donnent un nouveau sens et un nouveau souffle au métier de fleuriste. Leur travail est caractéristique, très personnel et révolutionnaire. Ces deux créateurs nous montrent que la nouvelle génération de fleuristes ne se soucient pas des conventions ou des vieilles traditions, même s’ils les respectent. Souvent considérés comme des artistes, ils préfèrent garder les pieds sur terre et se définissent comme étant de simples fleuristes.

CLAIRE BOREAU – NUE PARIS

Les bouquets de Claire sont appréciés pour leur pureté et leur originalité. Ils ouvrent une fenêtre sur le l’univers intensément sensible de Claire, qui se laisse entièrement guider par ses émotions dans son travail de fleuriste. Nous l’avons suivie dans son atelier et avons pu être témoin de la liberté et de la décontraction avec laquelle elle crée, avec ses fleurs, une œuvre d’art  vivante. Au son de musique classique - sa grande source d’inspiration - Claire nous de parle de son univers familial,  sa boutique de fleurs et comment elle en est venue à se lancer.

 

JEFFERSON FOUQUET

En tant que fleuriste, Jefferson Fouquet s'est fixé un objectif très clair : faire en sorte que les fleurs attirent davantage l’attention et conquièrent un plus large public populaire. Il donne aux fleurs un nouveau message à exprimer en leur donnant un nouvel aspect : en modifiant leurs couleurs et/ou leur motifs. Ses bouquets sont à la fois expressifs, surprenants et osés. Jefferson est un jeune homme qui n’a pas froid aux yeux.. Au cours de l’interview qu’il nous a accordée, empreint de réflexion et de modestie, on comprend que son objectif est clair et maîtrisé. Oubliez les schémas traditionnels ou vos idées reçus sur les fleurs et laissez-vous entraîner dans le monde floral, légèrement punk, de ce fleuriste inspirateur.