DIY : Les éclats portent bonheur à la maison

L’habitat et l’Asie

Durant un moment d’inattention, il arrive qu’un vase ou un pot de fleur finisse par nous échapper des mains, même notre préféré. En Asie, cela n’a rien de dramatique. Le Kintsugi est la forme d’art japonais qui consiste à réparer de la céramique ou de la porcelaine avec de l’or, de l’argent ou du platine. La philosophie qui se cache derrière cet art vise le parcours de l’objet au fil du temps. Une rupture fait partie de la vie et la rend plus belle. Un tel moment ne doit donc pas être camouflé. Admirez les plus beaux exemples et découvrez comment pratiquer vous-même l’art du Kintsugi. 

Kintsugi Vase Poterie Lajoiedesfleurs.frCopyright: stylecookie.nl

Transformation en or

Il peut s’agir d’une très fine fissure ou d’un pot carrément ébréché. Quand on peut même voir les racines et les tiges des fleurs, c'est délicat. Heureusement, tout se répare. Colmatez les fissures avec de la résine laquée mélangée à de la poudre d’or, mais vous pouvez également utiliser d’autres matériaux. Nous avons par exemple vu du Kintsugi réalisé avec du bois, et même des briques de Lego !

Au travail !

Un vase ou un pot cassé ? Donnez à vos fleurs fraîches ou votre plante préférée une enveloppe qui les fera resplendir. Voici comment réparer votre vase ou pot brisé avec un clin d’œil asiatique, mais une rapidité des plus modernes. 

Ce dont vous avez besoin

Comment procéder

Étape 1 :

Peignez en premier lieu le bord des éclats et du trou à l’intérieur du vase. Placez les morceaux les uns contre les autres et maintenez-les ainsi pour que la peinture coule dans le bon sens. 

Étape 2 :

Faites couler un peu de colle sur les bords, éventuellement avec un pinceau, et maintenez-les ainsi pendant une minute. En fonction de la colle, elle sèchera complètement en quelques heures. 

Vous n’êtes pas satisfait du résultat ? L’or n’est pas parfaitement ajusté et il manque un petit coin du vase ? Et alors ? C’est exactement le but de l’art Kintsugi. Embrasser les défauts, ils valent de l’or !

Tricher un peu n’est pas interdit

Tout le monde n’a pas le temps de réparer de la poterie. Cette forme d’art vous plaît ? Vous pouvez vous procurer un vase tout prêt chez Etsy. Il vous suffit ensuite d’aller chez le fleuriste pour le garnir des plus jolies fleurs.