DIY : une couronne fleurie #fleursdeslosmuertos

Pour une fête des Morts lumineuse et joyeuse qui célèbre la vie

Le 2 novembre, célébrons la vie pour honorer ceux qui ne sont plus parmi nous. Où que vous soyez, vivez la fête des Morts dans l’esprit positif du Dia de los Muertos, en adoptant ses symboles joyeux, comme la couronne de fleurs.

dia de los muertos fleurs de los muertos diy soirée paris lajoiedesfleurs.fr
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

Les fleurs, avec leurs couleurs rayonnantes et leurs parfums mémorables, sont bien plus que de simples ornements. Elles symbolisent la vie dans toute sa splendeur, mais aussi son caractère éphémère. Elles nous rappellent à quel point chaque moment est précieux. Alors, pour la fête des Morts, parez-vous d’une couronne florale et rejoignez la danse de la vie. Suivez notre tutoriel facile pour réaliser votre couronne florale #fleursdeslosmuertos !

Ce qu’il vous faut

  • Serre-tête 
  • Fil de fer
  • Ciseaux
  • Optionnel : colle florale
  • Un bouquet d’une quinzaine de fleurs (pour une couronne bien fournie) fraîches et de saison : gerbera, chrysanthème, Rrose, œillets, freesia, phlox, gypsophile… Exprimez-vous librement : choisissez des fleurs qui vous parlent, tout en mélangeant couleurs, tailles et formes pour un rendu sublime.

Voici comment faire

  1. Commencez par préparer vos fleurs : taillez les tiges à environ 3-5 cm sous les boutons et retirez les feuilles. Pour une couronne qui éblouit, envisagez une quinzaine de fleurs.
  2. Prenez une belle longueur de fil de fer et commencez par le fixer à une extrémité du serre-tête. Disposez votre première fleur sur le fil, et enroulez délicatement sa tige avec le fil de manière à la fixer sur le serre-tête. Assurez-vous que toutes les fleurs pointent dans une direction harmonieuse. Pour démarrer votre couronne, privilégiez les fleurs de petite taille.
  3. Une fois que la première fleur est solidement attachée, continuez avec les autres en suivant le même procédé. Les tiges devraient rester alignées avec le serre-tête, en veillant à ce qu’elles se chevauchent légèrement.

Astuce : jouez avec les tailles ! Alternez entre les petites et les grandes fleurs. Utilisez les petites, pour remplir les espaces et camoufler le serre-tête, entre les fleurs plus volumineuses. Quand votre couronne est fleurie à souhait, terminez en fixant le fil de fer à l’autre bout du serre-tête et formez une petite boucle. Si nécessaire, ajoutez des fleurs supplémentaires ici et là avec de la colle florale.

Une fois votre couronne de fleurs terminée, il ne vous reste plus qu’à la porter avec fierté, pour célébrer la beauté de la vie… d’hier et d’aujourd’hui !