Des pivoines hors saison...

Comment prolonger le plaisir

Leur saison est finie et leurs aficionados s’en désolent ! Pour patienter en attendant de revoir en vrai la sublime pivoine aux pétales voluptueux, on fait entrer sur sa coiffeuse ou dans sa déco, de bien jolis « Forget me Not »…

Pivoine Peonies Inspiration Fleurs lajoiedesfleurs.frCopyright: Pinterest

On l’a dans la peau

La pivoine est utilisée depuis bien longtemps par la pharmacopée chinoise pour ses qualités apaisantes. La cosmétologie occidentale la découvre et nombre de produits utilisent aujourd’hui un de ses actifs, la paeoniflorine, réputé pour être anti-inflammatoire. La pivoine possède également des vertus anti-radicalaires, particulièrement efficaces contre le vieillissement cutané. Si l’on ajoute à ces effets réels, l’imaginaire visuel et olfactif qu’elle sucite, cette fleur fraîche et sensuelle a tout bon ! Eaux Micellaires, shampoings, produits pour le bain, soins de nuit, crèmes pour le corps ou les mains, c’est un festival sur les rayons beauté de l’été.

On l’invite à table 

Les assiettes et coupelles Pivoine de l’artisan-potier Bleu D’Argile, à Vallauris, sont cultes depuis de décennies : fabriquées à la main, d’après des formes des années 50, ce produit iconique de la dolce vita provençale, est en faïence noire, recouverte d’un émail laiteux ou coloré. Jamais oublié, il reprend néanmoins du poil de la hype avec l’engouement pour l’artisanat Made in France. On peut aussi détourner la coupelle en porte-savon… parfumé à la pivoine !

Fragonard eau de parfum pivoine lajoiedesfleurs.fr
Eau de Parfum Fragonard
Copyright: Fragonard