Des fleurs chez soi pour booster de bien-être
Un panaché de couleur ravivant une pièce ou une odeur enivrante d’un bouquet, les fleurs stimulent les sens rien qu’en les contemplant. Les résultats de l’étude sont édifiants. Mesurés sur une échelle de 1 à 5, ils montrent que les participants ayant reçu les fleurs se sentent plus optimistes quant à l’avenir (+0,77 points) que les autres, mais aussi plus joyeux et plus détendus.
Et si offrir des fleurs est un marqueur de lien social, en avoir chez soi influence aussi notre comportement en société. L'étude aussi révèle que celles-ci ont un impact bénéfique sur leur confiance, leurs interactions sociales et par conséquent sur leur bien-être en général. Le groupe “fleurs” déclare éprouver plus de confiance en eux, avec une note de 3,60/5 contre 3,15/5 pour l’autre groupe.
Les fleurs, clé du bonheur ?
L’adage dit que le bonheur réside dans les choses les plus simples de la vie. Et les fleurs en font résolument partie. Notre étude a donc exploré le lien entre les fleurs et le bonheur. Ainsi, sur une note de 1 à 0, les citadins recevant des fleurs au quotidien ont vu leur niveau de bonheur augmenter, et déclarent se sentir plus heureux que les autres citadins ( + 13,88 points).
Plus positifs grâce aux fleurs
Si l’impact des fleurs sur le bonheur des citadins est vérifié, qu’en est-il de leurs émotions. Les résultats de notre étude a conclu à des effets positifs sur le long terme sur la santé émotionnelle des participants. Le groupe “fleurs” se sent plus heureux (+ 0,46 point) et moins agacé (-0,49 points) contrairement aux participants de l’autre groupe. Et agissant comme un modérateur positif des humeurs, les fleurs ont rendu les individus du groupe qui en recevaient, plus excités, affectueux et bienveillants mais aussi moins mélancoliques et moins tristes.
À l’heure où la recherche du bien-être est devenue une quête de tous les instants, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, cette étude nous fait porter un autre regard sur le pouvoir des fleurs. Sources d’émotions positives, booster de bien-être, la clé du bonheur. Et si finalement les fleurs étaient une des jolies réponses à certains maux de notre société ? À méditer…
* Etude Effet des fleurs coupées sur le bien-être, le bonheur et les émotions par Lajoiedesfleurs.fr avec Magali Trelohan, Professeur associé en Marketing Social et Jordy Stefan, Chargé de recherche en psychologie sociale.