Des bouquets de style Biedermeier ou champêtres

Mode d'emploi pour réaliser des bouquets à l'allure bohème chic ou un brin sauvage

Difficile de résister au charme d’un bouquet Biedermeier ou la légèreté d’un bouquet champêtre ! Pleins de vie et de caractère, ils nous rappellent des moments de rêverie ou d’insouciance, lors de promenades à travers un champ ou dans un bois, ou sur un chemin de campagne ensoleillé. Allure bohème, chic ou un brin sauvage : ces styles de bouquet expriment une certaine poésie qu’on aimerait avoir chez soi toute l’année. Avec l’aide de la styliste florale Nathalie Fasé, nous vous montrons comment confectionner un bouquet champêtre. Suivez le guide !

Create your own field bouquet Funnyhowflowersdothat.co.uk
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

La checklist avant de commencer

  • Choisissez un vase adapté à la largeur et la hauteur du bouquet ;
  • Choisissez une couleur et déclinez-la aussi bien sur la fleur principale que sur les fleurs complémentaires ;
  • Choisissez l’assortiment de fleurs et de feuillages ;
  • Veillez à disposer du matériel nécessaire (couteau bien affûté ou sécateur de jardinier, ficelle)
  • Faites attention aux textures : en alternant herbes et fleurs, on crée une véritable ambiance champêtre ;
  • Prêtez également attention à l’espace entre les fleurs : il ne doit pas y avoir de « trous ».

Comment procéder

  1. Veillez à un plan de travail plat et bien rangé pour la confection du bouquet. Déposez-y toutes les fleurs par variété, bien nettoyées.
     
  2. Travaillez les fleurs aussi rapidement que possible après leur achat. Retirez les feuilles superflues ou endommagées, surtout sous le point d’attache du bouquet. L’eau restera ainsi propre et la durée de vie du bouquet s’en trouvera prolongée ! Déterminez la forme à donner au bouquet et commencez par les fleurs dont les tiges sont les plus courtes. La hauteur du bouquet sera proche de celle des fleurs les plus courtes. 
     
  3. Confectionnez le bouquet en le tenant dans la main, comme le font les fleuristes. Si vous êtes gaucher, commencez par confectionner une base verte dans la main droite. Prenez une tige dans la main et apposez la suivante en biais. Devant ou derrière, peu importe, pourvu que la diagonale tourne toujours dans le même sens. Tenir fermement le bouquet, mais sans trop serrer. Surtout si vous utilisez beaucoup de tiges ou des tiges épaisses, sous peine d’avoir des crampes durant la confection du bouquet.
     
  4. Ajoutez maintenant des fleurs dans le bouquet de la même façon et faites tourner le bouquet d’un quart de tour de temps en temps. Le bouquet doit être attractif sous tous ses angles. Dans un bouquet Biedermeier, les fleurs doivent être réparties de façon homogène pour créer une jolie demi-sphère, alors que les bouquets champêtres peuvent être plus aérés et plus sauvages, les fleurs pouvant être de longueurs différentes pour créer une ambiance champêtre ! Veillez toutefois à ce que la structure du bouquet et les couleurs gardent un certain équilibre.

  5. Soulevez le bouquet et regardez si sa forme est bien régulière et comblez les éventuels trous en ajoutant une (ou deux) fleur(s). Attachez un élastique, de la ficelle ou du fil de fer au milieu de la tige, juste au-dessus du point d’attache du bouquet dans votre main. Avec les ciseaux, recoupez le bouquet à la bonne longueur en le tenant à côté du vase, puis recoupez les tiges en biais avec un couteau bien affûté ou un sécateur de jardinier, de sorte que les tiges puissent bien absorber l’eau (des ciseaux écraseraient l’extrémité de la tige, qui aura ensuite plus de difficultés à absorber l’eau dans le vase). 

  6. Si vous offrez le bouquet, emballez-le dans un beau papier. Si le bouquet est pour vous, mettez-le tout de suite dans de l’eau tiède, avec, éventuellement, de la nourriture pour fleurs coupées. Les fleurs resteront alors belles plus longtemps. Pour maintenir le plus possible la fraicheur du bouquet, pensez à changer l’eau régulièrement ! 

N'hésitez pas à tester différentes combinaisons de couleurs et de matériaux. À quoi ressemble votre bouquet champêtre du moment ? Montrez-le-nous sur Facebook ou Instagram e avec le hashtag  #lajoiedesfleurs

 

Photographie : Anouschka Rokebrand, stylisme : Holly Marder et feuille de route : Nathalie Fasé.