RECETTE : DES FLEURS À L’APÉRO

Pour trinquer avec style

Saviez-vous que la tradition de l’apéritif remonte au Moyen Âge ? Les boissons alcoolisées à base de plantes étaient réputées pour stimuler l’appétit. « Ouvrir (l’appétit) » - aperire, en latin -, c’est d’ailleurs de là que vient le mot « apéritif ». Cela dit, ce n’est pas parce que l’apéro est aussi vieux que Charlemagne qu’on devrait le prendre comme papi et mamie. Voici deux recettes pour lui donner une jolie touche moderne… et florale !

Des fleurs a l'apero Lajoiedesfleurs.fr

De la rose dans mon Martini

Et si vous ajoutiez un petit truc en plus à votre Martini ? Pour cette recette, optez pour de l’eau de rose bio ; elle a un goût plus léger. Découvrez comment la préparer.

Un kir royal, oui, mais avec de l’hibiscus !

Dans cette variation exotique d’un grand classique des cocktails français, on remplace la sempiternelle crème de cassis par une liqueur mexicaine à base de fleurs d’hibiscus. Découvrez vite la recette.

Un dernier verre et au lit

Un poil trop floral à votre goût ? Les digestifs à base d’herbes et de plantes sont aussi délicieux que recommandés pour faire passer un repas un peu trop copieux (on ne pourra pas vous reprocher de ne pas bichonner vos convives). Une petite gâterie que vous pourrez évidemment décorer avec des fleurs comestibles*. L’Amaro par exemple, une liqueur italienne amère composée d’herbes nettoie le palais et aide à digérer plus facilement. Parfait, lorsque vous vous êtes un peu trop laissé aller à la gourmandise. La boisson comprend les fleurs et plantes suivantes : absinthe, angélique, cannelle, vanille, cardamome, mélisse, réglisse, anis, gingembre, fleurs de sureau, genévrier, sauge, thym et quinine.

*Toutefois, n’utilisez pas n’importe quelles fleurs, mais uniquement celles cultivées pour l’alimentation humaine, en provenance d’un fournisseur spécialisé.