Lys sparadrap

Pansez votre coeur brisé avec une fleur

Si pour vous la Saint-Valentin rime avec rupture ou tension dans le couple, ne désespérez pas ! Pour rapidemment consoler votre coeur brisé, rien de mieux qu'un lys : votre pansement anti-chagrin d'amour. Ses propriétés médicinales auront vite fait de remettre votre cœur à neuf.

Le pouvoir thérapeutique du lys

Le blanc du lys est symbole de pureté mais aussi de lumière, de calme et de perfection - ce qui est déjà un bon remède en soi - mais le lys a bien plus à offrir. Cette superbe fleur est aussi synonyme de courtoisie, d’amour spirituel, de fertilité et d’unité… Et c’est probablement ce dont votre cœur a le plus besoin en ce moment.

Au XIXe siècle, broyé et chauffé, le lys servait à faire une infusion contre la douleur. Il était aussi traditionnellement appliqué sur les plaies pour les désinfecter. En ce qui concerne les peines de coeur, le bulbe du lys a un effet nutritif et rafraîchissant sur la poitrine.

En 1954, Dodonaeus (1517-1585) a beaucoup écrit sur le lys dans son ouvrage sur les herbes médicinales. Il insistait surtout sur son effet adoucissant. Mais quelle qu'en soit son utilisation, le lys était toujours appliqué de façon externe. La fleur contient en effet du bohrium qui le rend impropre à la consommation. Une huile de massage au lys est confectionnée en un tour de main.

Prenez les devants … et les fleurs

Cette année, pour la Saint-Valentin, prenez les devants et saisissez les opportunités de rencontres. D'ailleurs, le nom chinois du lys parle de lui même : Bai He signifie "cent rencontres". En Orient, le lys est symbole d’amour et de fidélité. Et si les rencontres ne fleurissent pas comme espéré, le lys - du haut de son vase - vous consolera avec ses beaux et grands calices et son délicieux parfum.