Le muscari botryoïdes

Des grappes qui sentent bon le printemps

Quand ses grappes se couvrent de petites clochettes, on sait qu’on peut enfin ouvrir les fenêtres et liassez entrer l'air doux du printemps ! Le muscari (appelé aussi jacinthe de raisin ou raisin bleu) qui fleurit traditionnellement au printemps nous indique qu'on peut enfin ranger notre manteau d'hiver au fond du placard. Trônant fièrement sur son bulbe ou coupé dans un vase printanier, son bleu éclatant va vous ravire. Son parfum musqué se répand rapidement dans la maison, d’où son nom latin : muscari.

Muscari Lajoiedesfleurs.fr

COULEURS ET FORMES

Les muscaris sont généralement bleus mais on peut les acheter dans une gamme allant du blanc au bleu foncé. Les tiges font environ quinze centimètres avec à la base de belles feuilles vertes. Elles sortent directement du bulbe que vous pouvez poser artistiquement dans un pot, mais on peut aussi les acheter en bottes ou sous forme de bouquets printaniers.

SYMBOLIQUE

Les petites clochettes bleues pourrait être le symbole des fenêtres qui s’ouvrent à nouveau sur le jardin, des robes qui raccourcissent, des manches courtes et des pique-niques sans fin... La couleur bleue représente la confiance en soi et le sens des responsabilités.

ORIGINE

Les muscaris sont originaires de Bulgarie, de Grèce, de Turquie, du Caucase, du bassin méditerranéen et d’Asie-Mineure. Bon à savoir : selon le système de classification des espèces végétales, le muscari peut être placé dans la famille des jacinthes comme dans celle des asperges.