L’automne nous accueille avec des fleurs

De superbes tiges pour un chaleureux bouquet d’automne

Les feuilles commencent à tomber et il est grand temps de remplir les vases avec de luxurieux bouquets d’automne. Surtout que nous allons passer de plus en plus de temps bien au chaud dans nos maisons. Peut-être  aussi l’occasion d’acheter un nouveau vase ? Offrez-vous de belles fleurs soyeuses ou d’élégantes baies, combinées ou en solitaire, et pensez aux agréables moments qui vous attendent en cette saison !

Des fleurs pour la maison

Après ces longs mois en plein air, il est réconfortant de savoir que la nature va nous suivre dans la maison. Invitons-la chez nous, dans toutes ses teintes chaudes. Outre les populaires chrysanthèmes et asters, de nombreuses autres variétés peuvent sans attendre venir réchauffer votre intérieur. 

Cynorhodon Lajoiedesfleurs.fr

Cynorhodon – le magnifique fruit de la fleur de l’amour

Le rosier porte un superbe fruit : le cynorhodon. C’est après la floraison qu’apparaît cette grosse baie, indispensable dans un bouquet d’automne. Vous pouvez en faire du thé, une confiture ou un potage suédois au cynorhodon. Et si vous avez beaucoup de célibataires dans votre quartier, un bon bouquet leur fera peut-être le plus grand bien. Le cynorhodon symbolise en effet l’attende de l’âme sœur.


Callicarpa Lajoiedesfleurs.fr

Callicarpe – belle grappe violette

Comme si les derniers restes de l’été s’étaient concentrés dans les petites baies violettes de la Callicarpe. Quelle agréable surprise au moment de troquer les couleurs vives et fraîches de l’été contre les tons plus sombres de l’automne ! Cela nous facilitera le changement de saison.


Physalis – une procession de lanternes et de fruits rouges dans un vase

Lorsque l’étrange Physalis annonce l’automne, tout le monde comprend d’où lui vient son surnom de lanterne chinoise. Son délicieux petit fruit se cache en effet à l’intérieur d’une petite lanterne que l’on croirait en papier. Chacun en fait l’usage qu’il veut, il est également facile à sécher. Les Chinois cultivaient jadis chez eux la racine de cette plante pour éloigner les mauvais esprits et le diable. Les lanternes avaient selon eux le pouvoir de capturer les esprits. 


Scabiosa Lajoiedesfleur.fr

Scabiosa - les petits pétales qui dansent pour célébrer l’automne 

Tout dans cette fleur évoque douceur et romantisme et la fragilité de ses pétales prolonge un peu les joies de l’été. Cette fleur des champs était utilisée par les Romains comme médicament contre toutes sortes d’affections cutanées. Son nom vient en effet du latin « scabies », qui signifie gale, et de « scabiosus » (galeux).  


Euphorbe Lajoiedesfleurs.fr

Euphorbe - multitude de formes et couleurs d’une rare beauté

De petites fleurs jaunes pétillant d’enthousiasme. Les fleurs femelles sont au centre, entourées de fleurs mâles. Il existe environ 2 300 espèces d’euphorbes, d’aspects très différents, certaines ressemblant même à des cactus.