L'autel contemporain

Un rassemblement de souvenirs et de fleurs

Pour remettre un sourire sur votre visage plus souvent en vous arrêtant sur les bons souvenirs du passé parce qu’ils sont beaux ... ou spéciaux, parce qu’ils occupent déjà une place particulière dans votre cœur et méritent maintenant une place spéciale dans la maison. Pourquoi ne pas installer un autel contemporain dans votre intérieur ? Un peu comme un lieu de mémoire  mais surtout de plaisir.  

Autel - Lajoiedesfleurs.fr

Croire en l’amour

Un autel n’a pas nécessairement de connotation religieuse. Il peut s’agir d’un lieu qui évoque de beaux souvenirs de voyage ou expose avec fierté le trophée de gymnastique de votre enfant. Mais cela peut aussi être un coin tranquille ou se retirer et penser à un moment ou une personne qui vous manque. Un coin dédié à l’amour. 

Quelque chose de neuf, quelque chose de vieux…

Vous connaissez la règle à respecter pour la mariée lors de son grand jour ? Il lui faut porter quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu. Et c’est en partie valable pour votre autel. Combinez l’ancien et le nouveau, le vivant et le matériel, les couleurs et la sobriété. Prenez tout votre temps pour choisir. Examinez minutieusement les équivalences de couleurs, de parfums et de matériaux. 

Ajoutez des fleurs et des plantes

Il y a tellement d’options possibles : la photo de grand-mère dans son jardin avec à côté un petit vase et sa fleur préférée ; une plume que vous aviez trouvée ensemble sur la plage, une tige fleurie dont le parfum vous rappelle le plaisir de ses visites ; une petite cloche en verre, juste assez grande pour abriter une magnifique feuille ou un beau souvenir de saison. En toile de fond, un joli cadre avec des merveilles botaniques séchées. L’odeur de l’encens qui remplit la pièce et vous entraîne dans un dédale de pensées ; un parfum qui réveille un souvenir, ou au contraire un nouveau parfum pour créer un nouveau souvenir ?

Bon ou mauvais, qui peut dire la différence ?

Tout dépend du moment et de l’humeur. Bon ou mauvais, qui peut dire la différence ? Ce qui peut être bon pour un autel, c’est de le changer de temps en temps : y mettre des fleurs fraîches, de nouvelles tiges ou un nouvel agencement. On peut également le changer de place. D’abord dans une bibliothèque, puis sur le rebord de la fenêtre. Ou faites fi des conventions et aménagez votre autel sur la tablette de la salle de bains.