Lathyrus

Une fleur tendre et douce, au parfum délicieux

Ce tendre pois-fleur ou pois de senteur semblent être une déclinaison de la princesse aux petits pois. Cette fleur est d’ailleurs très appréciée des maisons royales, et la princesse Juliana de Pays-Bas en raffolait tellement qu’elle collectionnait les variétés les plus spéciales et en faisait des croisements pour obtenir de nouvelles variétés encore plus belles. Cet engouement est dû à la fragilité de la fleur, la grande diversité des couleurs, ainsi qu'à son parfum incomparable.  Son doux parfum royal est d’ailleurs très en vogue chez les parfumeurs. Qu’attendez-vous pour en remplir votre intérieur ? 

Lathyrus Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes

En rouge, orange-rouge, lilas, mauve, blanc ou crème, Il existe même quelques variantes bicolores. Les fleurs trônent en haut de leurs longues tiges, seules ou en grappes. Le romantisme et le parfum ensorceleur qui s’en dégage en font une fleur très appréciée pour les mariages. Ces légumineuses peuvent contenir une seule graine par cosse, ou bien plusieurs.

Comme son nom le suggère, des « pois » (fèves ou graines) poussent sur la plante. Contrairement aux petits pois que nous mangeons, ceux du lathyrus ne sont pas comestibles. Cette jolie dame est de la famille des Fabaceae et compte au moins 100 variétés dans des couleurs qui nous font fondre de tendresse. Un peu têtue tout de même : la fleur ne veut éclore que pendant les jours les plus longs de l’année.

Symbolique

Le parfum ensorceleur de cette élégante fleur rend la vie beaucoup plus belle. Symbole de douceur, n’hésitez pas à vous l’offrir en abondance !

Origine

Originaire de Sicile, la fleur n’existait, au début, que dans des teintes de violet-bleu à violet-nuit. Découverte à la fin du XVIIe siècle, elle pousse en milieu naturel en Europe, en Asie et dans les Amériques, en régions tempérées.  
Le nom de Lathyrus provient du grec « lathuros », qui signifie légumineuse. Son deuxième nom, « odoratus », évoque bien entendu son parfum particulier.