La fleur de cire de Geraldton

Des éventails de petites fleurs espiègles

Avec ses petits groupes de fleurs en éventail, l’éblouissante fleur de cire (de son petit nom latin chamelaucium) répand une ambiance positivement contagieuse. Une plante gaie, aérée et, comme son nom l’indique, cireuse - une particularité indique que la plante est riche en huiles essentielles.

La fleur de cire de Geraldton Lajoiedesfleurs.fr

COULEURS ET FORMES

Au bout de la tige apparaissent soudainement des petits éventails de fleurs espiègles. La fleur se compose de cinq pétales qui se déclinent en blanc, rose ou violet. Les tiges marron foncé d’environ trente centimètres de longueur sont pourvues de feuilles épineuses. En la touchant, on a la sensation que la fleur et les feuilles de la fleur cire de Geraldton sont recouvertes de cire.

SYMBOLIQUE

En raison de sa résistance et de l’impressionnante quantité de fleurs, en Australie le chamelaucium est le symbole d’un mariage heureux. On y a recours en abondance lors des cérémonies de mariage, en bouquets ou en chemin de table romantique. Vous n’avez pas prévu de vous marier ? Installez ces fleurs (qui durent longtemps)dans un vase en guise d'un nouveau départ... fleuri !

ORIGINE

La fleur de cire de Geraldton est originaire d’Asie du Sud et d’Australie. Le botaniste français René Louiche Desfontaines baptise le genre chamelaucium en 1819. Personne ne sait ce qui a motivé ce choix. On connait actuellement quatorze espèces au sein du même genre.