Fleurs sucrées d’été

Faites-vous plaisir : offrez-vous un bouquet d’été !

Le parfum de l’été se mélange à celui des fleurs éclatantes de ce bouquet rayonnant. Mais cette saison, les fleurs n'ont pas nécessairement besoin d’être mises dans un vase. Vous pouvez tout aussi bien arranger les fleurs dans vos cheveux ou vous en servir pour capturer vos plus beaux rêves. Mais quelles fleurs choisir ? Voici une belle sélection pour vous aider.

Le Celosia 

Célébrez la saison la plus joyeuse de l’année avec de surprenantes fleurs en crête. Mélangez le Celosia à d’autres fleurs dans un bouquet et vous aurez tout de suite un tableau original et élégant. La crête souvent de couleurs vives est une excroissance de la tige et les véritables fleurs se trouvent sur les côtés de la crête, souvent par centaines. Les couleurs de la fleur sont très estivales : rouge, orange, jaune et rose.
La saviez-vous ? Le Celosia est originaire des zones tropicales de l’Asie et de l’Afrique.


Le glaïeul

Il existe quelque 260 variétés aux symboliques et utilisations diverses. Le bulbe de ce bel africain est ainsi une friandise, un remède contre les crampes, ou encore un extracteur d’échardes. Le glaïeul 'utilise pour célébrer une victoire, mais aussi pour des funérailles - signe que le défunt va vous manquer... 
Symbole de victoire, d’admiration, de fierté, de puissance et de beauté, cette fleur peut servir à toucher un cœur. Mais cet été, profitez surtout de ces épées ornées de fleurs, qui existent en blanc, rouge, jaune, rose, violet, orange, crème et une multitude de combinaisons bicolores. 


Le Gloriosa 

Cette fleur exotique féminine et fragile, appellée aussi Lys glorieux ou Lys de Malabar, ira très bien avec votre petite robe d’été légère. Le gloriosa - dont le nom botanique signifie glorieux ou célèbre - se dévoile sans complexe et dégage une énergie qui rayonne. Les pétales, qui se dressent comme des flammes, en font un élément de choix dans les compositions spéciales : notamment dans une composition florale japonaise ou de style art nouveau. 


Le Lathyrus

Il y a beaucoup de raisons d’intégrer cette merveille dans votre bouquet d’été. Le Lathyrus dégage un délicieux et irrésistible parfum. Il fleurit abondamment dans de nombreuses couleurs et vous en trouverez donc toujours un qui vous ira parfaitement. Optez pour du blanc, rouge, rouge, rose, crème, crème-jaune, orange ou pour un mélange. Cette superbe fleur de la famille des Fabacae ou fleurs papillons fut découverte à la fin du XVIIe siècle en Sicile. Elle symbolise la douceur de caractère.


L'Allium

Ces magnifiques bulbes sont un parfait écho à cette saison où tout resplendit. L’Allium existe dans différentes couleurs et fleurit pendant longtemps. Séchée après la floraison, elle vous permettra même de prolonger l’été. Veuillez toutefois à ne pas endommager les tiges et les feuilles au risque que la fleur se mette à sentir l’oignon...! 


Le Delphinium

Cousine des renoncules, le pied d’alouette met tout le monde de bonne humeur. Sur les longues tiges du Delphinium, ses innombrables fleurs sont autant de clochettes qui répandent la joie. Pour les abeilles et les papillons, trouver un Delphinium est synonyme d’une journée réussie. Chaque fleur compte environ 3 à 7 pétales. La fleur peut adopter plusieurs couleurs : violet, bleu, rouge, jaune ou blanc. Le nom du Delphinium, ou dauphinelle, vient de Dioscoride et décrit la forme du bouton, qui ressemble au rostre du dauphin.