Fleurs oubliées

Réaccueillons les Limonium, Bouvardia, Borage et Asclepia !

Vous ne connaissez pas le Limonium, le Bouvardia, le Borage et l’Asclepia ? Selon le magazine en ligne The Green Gallery, il est grand temps de les redécouvrir car, loin d’être des fleurs classiques, ils ont de quoi impressionner la galerie.  

Fleurs oubliées Lajoiedesfleurs.frCopyright: Charlie Dot voor The Green Gallery

Limonium vintage

Cette demoiselle fleurie faisait fureur comme fleur séchée dans les années quatre-vingt. Elle trônait dans presque tous les intérieurs. Déjà magnifique séchée, elle est encore plus belle fraîche : un plaisir estival à l’état pur. Le nom de Limonium signifie prairie, car c’est là, vous l’aurez deviné, que la plante pousse et fleurit le plus souvent. Capturez donc la liberté dans un vase. Détendez-vous et elle vous chatouillera avec ses doux plumets de fleurs lilas et bleu layette. Vous tomberez immédiatement amoureux de ses calices sucrés. Réchauffez la maison avec cette fleur vintage éternelle. En savoir plus ? Consultez le notre dossier.

Bonheur et Bouvardia

Cette beauté subtropicale méconnue a des fleurs en forme d’étoiles sur de fines tiges. En teintes rose pâle, blanc, jaune, saumon ou rouge, elle donne du relief au bouquet de la mariée et rayonne pendant plus d’une semaine dans votre salon. Son nom particulier vient du médecin personnel du roi Louis XIII, qui était également chargé des jardins royaux de Paris : Charles Bouvard. La fleur est considérée comme un porte-bonheur. Outre Albatross et Royal Katty, vous pouvez aussi la nommer Pink Luck.

Délicieux Borage

Cette plante fleurie fait son grand retour et on en mangerait ! Pour de vrai. Le Borage peut être utilisé comme décoration dans une salade, pour finir une tablette de chocolat ou donner de l’éclat à vos gelées au prosecco. Elle a une saveur de concombre, ce qui lui vaut son surnom d’épice de concombre. Elle est également très belle dans un vase. Elle semble ouvrir ses fleurs en une seule fois et vous crier soudain dans les oreilles un joyeux et tonitruant « SURPRISE ! ». Petit conseil : ne plantez jamais vos dents dans la plante ou fleur (coupée) si vous ne la tenez pas d’un fournisseur spécialisé qui les a cultivées pour la consommation. 

Complexe Asclepia

Cette Asclepia est si complexe et spéciale qu’il est presque scandaleux de la laisser croupir dans un coin jusqu’à l’oubli. Les tribus indiennes utilisaient les fibres de certaines variétés de cette fleur oubliée pour confectionner des filets et des cordes. La variante orange était utilisée comme médicament pour soigner les pleurésies et autres affections désagréables. Cette collection de petites fleurs porte également le nom de plante à lait, en raison de sa sève laiteuse. L’Asclepia est pleine de nectar et de pollen, lesquels attirent immanquablement les colibris, les papillons monarques et les abeilles. Très utile dans un magnifique bouquet d’été.

Un bouquet de fleurs délaissées 

Arrangez et décorez votre intérieur avec ces magnifiques fleurs d’antan qui méritent sans aucun doute une place de choix. Inutile de mettre de côté les fleurs de notre époque. Confectionnez plutôt un bouquet de ces fleurs délaissées que vous compléterez avec des rosestulipesgerberas, etc. Un mélange détonnant d’ancien et de moderne !