Fête des mères : faits et curiosités

D'où vient cette tradition de la fête des mères ?

Vous voulez savoir ce que cela fait d’être une maman le jour d’une Fête des Mères particulièrement réussie ? Et bien, imaginez un peu la scène :

« J’ai eu le droit à un petit-déjeuner au lit inoubliable pour le 29 mai. Puis, bien calée dans les coussins du canapé car on m’a dispensé des tâches ménagères aujourd’hui, je contemple un superbe bouquet composé avec amour tout en caressant ce beau collier fait-main à mon attention que je porte autour du cou. »

D'où vient tout ce bonheur ? D'où vient cette tradition de la fête des mères ? Nous avons rassemblé quelques faits et curiosités à ce sujet.

Pas de fête des mères sans fleurs

Pourquoi offre-t-on aux mamans de magnifiques bouquets pour la fête des mères ? Plusieurs explications circulent.

Mother's day Lajoiedesfleurs.frCopyright: The Wunderkammer for The Green Gallery

En Grande-Bretagne, à partir du XVe siècle, une journée dédiée à Marie, mère de Jésus fut instaurée. Cette fête fut plus tard élargie à toutes les mères. Les pauvres domestiques vivaient souvent loin de leurs parents, chez leurs riches maîtres. À cette occasion, ils étaient autorisés à cueillir des fleurs dans les champs de leur maître avant de rentrer chez eux.

Une autre explication nous vient de Boston. C'est en effet dans cette ville que l’auteur et activiste féministe partisante du mouvement des Suffragettes, Julia Ward Howe, lança en 1870 une campagne en faveur des droits de la femme.

Cette campagne ne devint un succès qu'en 1907, lorsque Anna Marie Jarvis commença à faire la promotion de la journée des mères. Quand sa mère décéda en 1906, Anna voulut faire quelque chose en l'honneur de toutes les mères. La première fête des mères naquit l'année suivante :  Anna offrit un œillet à toutes les mères présentes dans l'église.

C'est en 1924 que la fête des mères fut introduite aux Pays-Bas par la Koninklijke Maatschappij Tuinbouw en Plantkunde (société royale de la floriculture et de l'horticulture). Une campagne ciblée fut lancée, articulée autour du don de fleurs (essentiellement de tulipes). Cela stimula considérablement les ventes de fleurs aux Pays-Bas. Après la distribution de plus de 30 000 fleurs dans les écoles primaires de Rotterdam, le phénomène de la fête des mères se répandit rapidement et cette journée devint une fête officielle en 1928.

La toute première célébration de la fête des mères en France date du 10 juin 1906 : c'est l'Isère qui met alors les mères à l'honneur. Et la tradition continue de prendre racine le 16 juin 1918, avec l'initiative du colonel de la Croix-Laval de la première "Journée des mères", célébrée à Lyon. Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la "journée nationale des mères" mais la loi n'a été adoptée qu'après la Seconde Guerre Mondiale sous la présidence de Vincent Auriol, le 24 mai 1950.

Bon à savoir

  • Les fleurs sont toujours le cadeau favori pour la fête des mères. La rose est alors de loin la fleur la plus populaire. Mais offrez plutôt à votre mère ses fleurs préférées !
  • C'est bien sûr au fleuriste en boutique ou au marché que l'on confie la tâche de composer un bouquet personnalisé pour la fête des mères.
  • Vous pouvez faire appel à un service de livraison qui se chargera de livrer les fleurs le jour même mais les apporter vous-même à votre mère est bien entendu beaucoup mieux.

  • Les fleurs sont le cadeau préféré pour la fête des mères, mais aussi pour bon nombre d'autres occasions. On choisit d’offrir un superbe bouquet parce qu’on sait que cela fait plaisir à celle ou celui qui le reçoit. Beaucoup voient les fleurs comme un cadeau personnel et en offrent régulièrement.
  • Les fleurs coupées sont pour beaucoup synonymes de beauté, d'amour et de joie : un cadeau qui fait toujours mouche.

  • En Amérique, la fête des belles-mères tombe le quatrième dimanche d'octobre. À bon entendeur…

Inutile donc de réfléchir encore à ce que vous allez faire le 29 mai. Achetez un beau bouquet et c’est le succès garanti. Quelles fleurs allez-vous choisir pour surprendre votre mère ? Faites-le savoir en réagissant ci-dessous. Nous sommes curieux de vous lire !