DIY : une couronne de Noël aux fleurs exotiques

Une composition colorée, imaginée par Jetteke Van Lexmond

Jetteke van Lexmond, directrice artistique et rédactrice en chef de Vogue Pays-Bas, a réalisé une couronne de Noël avec des fleurs exotiques : des orchidées. La composition est tellement belle et chaleureuse que nous devions vous la partager, afin que vous puissiez vous aussi créer votre propre version et égayer les froides journées d’hiver.

DIY : une couronne de Noël aux fleurs exotiques | Lajoiedesfleurs.fr

Réchauffer les cœurs avec des fleurs

« Dans des moments comme ceux que l’on vit en 2020, j’ai trouvé que faire une couronne de fleurs à mettre sur la porte d’entrée avait une résonance particulière », explique Jetteke. « À travers les fleurs, je souhaite partager un peu de bonheur avec les gens. Les passants s’arrêtent un moment pour admirer ou même toucher la couronne et ça leur donne le sourire avant de continuer leur route. Accrochée à la porte, sur l’extérieur, cette couronne de Noël est un message d’amour pour tout le monde. »

Pour réaliser cette couronne, Jetteke a opté pour une combinaison d’orchidées luxueuses sur un lit de mousse. Les orchidées ont chacune un réservoir d’eau (par exemple une pipette pour fleur), pour pouvoir profiter de la couronne le plus longtemps possible. Autre astuce : brumiser la couronne deux fois par jour avec un pulvérisateur de plantes.

Ce dont vous avez besoin

  • Un anneau (d’une matière ou d’une autre), comme un cercle de paille, dans une taille adaptée à votre porte d’entrée
  • De mousse florale.
  • Des fleurs coupées qui sèchent bien pour que votre couronne reste belle plus longtemps. Vous pouvez aussi choisir des fleurs aux pétales généreux pour vous offrir un joli spectacle, le temps de Noël, et utiliser des tubes de fleurs.
  • Du fil aux couleurs assorties à la mousse et aux fleurs
  • Un sécateur
  • En option : des pipettes à fleurs

Comment procéder

Étape 1 : fixez la mousse à l'anneau avec le fil.

Étape 2 : disposez les fleurs sur la couronne : coupez certaines tiges plus courtes que d’autres (glissez-les éventuellement dans les pipettes remplies d’eau) et placez-les sur la couronne comme vous le souhaitez, puis couvrez les pipettes avec un peu de mousse.

Étape 3 : Commencez à sécuriser les fleurs en enroulant le fil autour de la couronne et des fleurs. Si tout est correctement sécurisé, accrochez la couronne pour voir si tout est vraiment sécurisé.

Étape 4 : Appréciez comme de magnifiques fleurs vous sourient, chaque fois que vous rentrez chez vous !

Surveillez votre couronne pendant les premiers jours pour voir comment elle évolue. La gravité peut faire pencher les fleurs vers le bas, et les faire parfois légèrement rétrécir. Si cela se produit, utilisez du feuillage pour remplir un peu la couronne.