DIY : sorbet d’été à la lavande

Chaque occasion est bonne pour les fleurs glacées

L’été est une fête. Profitons-en avec de magnifiques glaces violettes fleuries et dégustons des sorbets à la lavande et au chocolat blanc. Un petit instant de détente autour d’un délicieux dessert à se faire entre amis ou juste pour vous tout seul. Miam ! 

DIY : sorbet d’été à la lavande Lajoiedesfleurs.fr

Matériel requis

  • 250 ml de lait entier

  • 250 ml de crème

  • 12 fleurs de lavande comestibles (non-traitées)*

  • 6 jaunes d'œufs

  • 100 grammes de sucre

  • environ 200 grammes de chocolat blanc en morceaux

 

Confection du sorbet à la lavande

Étape 1

Prendre 12 tiges de lavande comestible. En mettre un tiers de côté pour la décoration et retirer les fleurs des autres tiges.

Étape 2

Faire chauffer la crème dans une casserole et y verser le lait et les (pétales de) fleurs.

Étape 3

Porter à ébullition puis eteindre le feux et laisser infuser durant une heure.

Étape 4

Ajouter 100 grammes de sucre aux jaunes d'œufs et faire monter le tout en fouettant.

Étape 5

Prendre la casserole pour incorporer le mélange de jaunes d'œufs et de sucre doucement au lait à la lavande. Bien touiller. Remettre la casserole à feux doux et faire doucement chauffer tout en touillant. Ne pas faire bouillir !

Étape 6

Continuer de chauffer doucement le mélange jusqu’à ce qu’il soit ferme au point de rester sur le côté bombé de la cuillère. Verser à travers une passoire dans un bac qui peut aller au congélateur. Les grumeaux éventuels et les pétales de lavande resteront ainsi dans la passoire.

Étape 7

Fouetter vigoureusement durant une minute pour aérer la crème puis mettre au congélateur. Sortir du congélateur au bout de 30 minutes, mélanger durant une minute et remettre au congélateur. Répéter cette opération toutes les 30 minutes jusqu’à ce que la glace commence à prendre. Réduire alors l’attente à 15-20 minutes. En fonction de la position du congélateur, il faudra mélanger de 6 à 7 fois avant que le mélange soit prêt. Si vous avez une machine à sorbets, tout devient beaucoup plus facile.

Étape 8

Décorer la glace avec les morceaux de chocolat blanc et saupoudrer avec le reste des pétales de lavande. Bon dégustation !

* Faîtes bien attention et veillez à éviter les fleurs non comestibles.

Source: la réalisation de ce sorbet est basée sur la recette originale de www.goddelijke-recepten.nl.