Des mini-bouquets à faire avec les enfants

Activité découverte pour fleuristes en herbe

Si l’on en croit le proverbe « ce qu’on apprend au berceau, dure jusqu’au tombeau », il n’est jamais trop tôt pour s’initier aux belles choses. Profitez donc de la saison des fleurs printanières pour faire goûter à vos enfants les joies de la composition florale, pour embellir le quotidien.

DIY : des mini-bouquets à faire avec les enfants _ Lajoiedesfleurs.fr

Découvertes florales

Alors, si vous allez chez le fleuriste un de ces jours, emmenez vos enfants et laissez-les choisir les fleurs. Le printemps en offre des très jolies comme la tulipe et la renoncule. Elles se combinent avec quasiment tous les fleurettes et autres feuilles et herbes, comme l’astrance, l’aster ou encore le limonium. Et comme la beauté des fleurs se trouve aussi dans leur langage, cette petite excursion florale sera également l’occasion de vous pencher sur la symbolique des fleurs. Beaucoup d’entre elles portent un message et vous pouvez les trouver dans le guide des fleurs sur ce site (en haut à droite). De jolis mots doux colorés et ensoleillés en perspectives !

Mini, mini et peut-être maxi

Une fois rentré à la maison avec votre sélection de fleurs de saison, le temps de la composition peut commencer… après avoir décidé de ce que vous voulez confectionner ! Vous pourriez par exemple partir sur la création d’un ou plusieurs mini-bouquet(s) par les enfants — et qu’ils pourront admirer dans leur chambre — et d’une version grand format faite par vos soins, à exposer au salon. Ou vous pouvez choisir d’avoir toute une série de mini-bouquets qui peuvent décorer toute la maison.

Étape 1 : la confection du bouquet

Coupez d’abord la moitié des tiges pour faire des mini-bouquets. Ensuite, avec les enfants, il faut les nettoyer : seules les quelques feuilles en haut de la tige peuvent rester, les autres (qui risquent d’être dans l’eau) doivent être retirées. Rassemblez les fleurs en les plaçant bien droites les unes à côté des autres, et nouez-les avec un beau ruban ou du raphia très naturel.


Étape 2 : mettre le bouquet dans son vase

Maintenant, à vous (l’adulte) de recouper les tiges, en biais, avec un couteau ou un sécateur. En guise de vase, vous pouvez utiliser un joli verre, un petit photophore ou un pot de confiture bien lavé. Remplissez le récipient à moitié avec de l’eau fraîche (sans nourriture pour fleurs coupées, enfants obligent !). Puis posez-y le mini-bouquet, tout simplement.


Étape 3 : à refaire (souvent)

Ces activités de découvertes florales sont toujours un succès auprès de ces petits êtres curieux. Ils vont adorer en apprendre sur les spécificités de différentes fleurs et sur leur langage. Et ce sont eux qui feront désormais le bouquet pour mamie, maman ou papa... Ou pour la table de Pâques ! Pensez également à refaire cette d’activité, à chaque nouvelle saison, pour un nouvel assortiment de fleurs que toute la famille aura plaisir à découvrir. Quand on vous dit qu’avec les fleurs on ne s’ennuie pas !

Nous sommes curieux de voir les créations florales que vous allez réaliser en famille. Montrez-les-nous sur Instagram avec #lajoiedesfleurs.