Tulipe

Du turban turc aux canaux d’Amsterdam

Ah, la tulipe ! Difficile de faire plus hollandais, direz-vous, mais la tulipe est en fait originaire d’Iran, Afghanistan et Kazakhstan. Des nomades introduisirent ces fleurs en Turquie, où de fiers sultans se mirent à la porter sur leur turban. Et c'est ainsi que la fleur fut baptisée « tulipan », qui signifie en fait turban.

Tulipe Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes

La tulipe, synonyme de gaieté, existe en blanc, rouge, jaune, orange, rose, violet, vert ou multicolore. Les diverses formes de la tulipe sont également un spectacle en soi. Il existe ainsi des tulipes avec des pétales en rangées simples ou doubles, des tulipes frisées ou perroquet avec des pétales dentelés, ou encore des tulipes en forme de lis. Les tulipes-pivoines semblent être des sœurs de la pivoine et les tulipes françaises sont particulièrement longues - contrairement aux habitantes de l’hexagone - et ont de grandes fleurs.


Symbolique

Offrir une tulipe revenait, au XVIe siècle, à offrir votre fortune. À cette époque, la fleur jouissait en effet d’une popularité sans limites et le commerce des bulbes de tulipes était particulièrement spéculatif. Le prix d’une tulipe permettait à l’époque d’acheter une maison sur les canaux d’Amsterdam. De nos jours, une belle botte de tulipes ne coûte que quelques euros mais la symbolique a pris beaucoup de valeur. Offrir une tulipe, c'est parfois aussi faire passer un message. Des tulipes rouges sont une déclaration d’amour fou, tandis que les tulipes noires vont encore plus loin : « Je t’aime tant que je sacrifierais tout pour toi. » Un cadeau que l’on ne fait donc pas à la légère.

Origine

En milieu naturel, les tulipes se trouvent dans le nord de l’Afrique et dans le sud de l’Europe jusque qu’au nord-ouest de la Chine. Avec la plus grande diversité dans trois chaînes montagneuses d’Asie centrale : le Pamir, le Tian Shan et l’Hindu-Kush. Le climat est ici idéal pour les tulipes, avec des hivers froids, des printemps prolongés, de longues nuits froides et un été sec. Les tulipes ont effet besoin de nuits froides et d’un hiver froid pour pouvoir bien pousser, ce qui explique qu’il n’est pas possible de les cultiver sous un climat chaud.