Sous les feux, sous la glace : les fleurs…

L'installation florale d’Azuma Makoto pour le défilé de mode Dries Van Noten

Les défilés printemps-été 2017 ont été marqués par les fleurs, mais aucun n’a suscité autant de surprise et d'émotions que celui de Dries Van Noten ! Le styliste signe une mise en scène éblouissante avec d’impressionnantes sculptures florales emprisonnées dans des blocs de glace. Coup de grâce !

Une collaboration mode + fleurs

Connu pour l'amour qu'il porte aux fleurs et aux plantes, Dries nous transporte chaque saison à travers ses collections hautes en couleurs et en imprimés floraux. Cette fois-ci aussi, mais Van Noten a fait encore plus fort : il a invité son ami, l'artiste floral japonais Azuma Makoto, à créer une installation florale surprenante autour de son défilé.

Impressionnant impressionniste

Un véritable artiste ! Au lieu d'immortaliser les fleurs en peinture, Azuma a trouvé le moyen de les figer dans des blocs de glace. Pour cela, il a d'abord composé 23 sculptures florales, puis il a fait baisser lentement la température de l’eau jusqu’à -20°C afin de garder à la fois la fraîcheur des fleurs et la transparence de la glace. Un résultat époustouflant !

Tour de force, tours de fleurs

Une collaboration en continu…

Makoto et Van Noten avaient déjà collaboré auparavant, notamment pour l’exposition de Dries Van Noten au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 2014, qui mettait en scène les vêtements de Dries avec des photographies de fleurs hyper-intenses d’Azuma. Et Makoto a inspiré plus d'une fois Lajoiedesfleurs.fr, avec sa collaboration toute en pétales chez Colette et son bouquet envoyé dans l’espace.