Le tournesol

Ces mois-ci, chaque jour sera une fête avec la reine des fleurs d’été

S’il n’y avait qu’une seule fleur à couronner reine des fleurs d’été, ce serait sans doute le majestueux tournesol. Dans la nature, cette fleur tourne avec le soleil dans la journée pour ne rater aucun rayon de lumière. D’où le nom tournesol. La nuit, le bouton de fleur se positionne à nouveau vers l’est. Scientifiquement, ce phénomène s’appelle l’héliotropisme.

Formes et couleurs

Hormis le fameux tournesol jaune, vous avez aussi le choix entre des variétés de couleur orange, marron, crème et rouge foncé. Au niveau de la forme aussi, il y a différentes possibilités : il existe des tournesols à grandes ou à petites fleurs, avec une rangée simple de pétales ou à plusieurs couronnes. Peu importe la variété pour laquelle vous opterez, le tournesol vous garantit de toute manière une ambiance estivale.

Symbolisme

Le tournesol symbolise tout à la fois la vertu de l’espérance et le dévouement inconditionnel. Dans la mythologie grecque, on raconte que la nymphe Clytie tomba éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon. Bien que Clytie fut très belle, Apollon ne répondit pas à son amour ce qui fit mourir Clytie de désespoir. Elle se transforma alors en fleur qui se tourne continuellement vers le soleil, afin de pouvoir admirer son dieu du soleil. Ce sont les peintres baroques qui ont illustré ce mythe en faisant de la fleur d'Ovide un tournesol, encore inconnu dans l'Antiquité, puisqu'il a été rapporté à partir du XVIe siècle seulement des Amériques. De manière plus prosaïque, le tournesol représente le soleil, la chaleur et la joie.

Origine

Le tournesol est originaire d’Amérique du Nord et du Sud. Les Indiens mangeaient les graines des fleurs, avec des haricots, du maïs et des courges. Le nom scientifique du tournesol est Helianthus, une contraction des mots grecs Helios (soleil) et Anthos (fleur).

Boeketinspiratie met zonnebloemen Mooiwatbloemendoen.nlInspiration pour un bouquet de tournesols

Si vous avez envie d’un joyeux bouquet de tournesols, associez-en toute une botte avec de l’aneth, pour un résultat magnifique. Ce qui est tout aussi splendide, c’est une association entre tournesols et Solidago, l’œillet standard et l’œillet solemio. Et que diriez-vous de cette composition ensoleillée dans un panier bleu en osier ? Pour cela, il suffit de réunir plusieurs petits vases avec des tournesols, du Delphiunium, de la lavende, des Agapanthes, des Matthioles et des  Échinacées. Et si vous n’êtes pas fan de DIY, demandez à votre fleuriste de vous le composer.