La Tulipe

Du turban turc aux canaux d'Amsterdam

Ah, la tulipe ! On ne peut pas faire plus hollandais, direz-vous, mais la tulipe est en fait originaire d'Iran, d'Afghanistan et du Kazakhstan. Les nomades introduisirent la fleur en Turquie, où les sultans en décorèrent leur turban. D'où le nom de la fleur : « tulipan » signifie en effet turban.

Les formes et couleurs

La joyeuse tulipe existe en blanc, rouge, jaune, rose, violet, orange, vert ou peut même être multicolore. Les formes sont également  très diversifiées. Il en existe avec une seule rangée de pétales ou une double rangée, des frangées et des perroquets spectaculaires aux pétales dentelés, ou à l’élégante forme de lys. Sans surprise les tulipes pivoine ressemblent aux pivoines et les tulipes Françaises sont très longues et sveltes – so chic !

 

 

Symbolisme

Offrir des tulipes au XVIe siècle, c'était offrir de la richesse. À cette époque, la fleur était en effet  incroyablement populaire et les bulbes de tulipes devinrent très vite l'objet d'un marché spéculatif. Pour le prix d'un seul bulbe de tulipe, on pouvait alors se payer un immeuble entier sur les canaux d'Amsterdam ! Aujourd’hui, une botte de tulipe vous coûte quelques euros, mais le symbolisme est plus fort que jamais. En effet car en offrant des tulipes, vous passez un message - le plus générique étant un message symbolisant la joie. Mais plus spécifiquement, les tulipes rouges sont le symbole d’un amour fou et les noires disent : « Je t'aime tant que je suis prêt à tout sacrifier pour toi ». La personne à qui vous les offrez est donc vraiment très spéciale.

Een prachtboeket met de tulp Mooiwatbloemendoen.nl Un bouquet plein de joie avec des tulipes

Pour créer une ambiance « à la Hollandaise », il faut des tulipes. A une grande botte de tulipes vous ajoutez des œillets, des roses, des boules de neige (ou Viburnum), des lis et des renoncules. Cette combinaison de fleurs très happy vous rendra plein d’allégresse pendant une semaine entière. Choisissez un vase avec un joli motif ou pleins de couleurs pour renforcer encore l’effet. Quel beau cadeau à offrir à quelqu’un … ou à soi-même !

Créez le bouquet selon vos envies, ou demandez à votre fleuriste. Une autre façon d’obtenir un feu d’artifice de tulipes, plus simple encore, est de les poser dans leur vase spécialement conçu pour eux : le vase-tulipe.